Le moustique

Moustique

Morphologie

Couleur : Sombre,
Taille : 8 à 13 mm,
Classe : Insectes,
Embranchements : Arthropodes,
Ordre : Diptères

Présentation

Le moustique est un insecte diptère caractérisé par des antennes longues et fines, des ailes pourvues d’écailler, et des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur. Il existe plus de 3000 espèces de moustiques mais un bien moins grand nombre pique l’homme. Au niveau adulte, la taille des moustiques varie selon les genres et les espèces de 3 à 40 mm, mais le cape des 10 mm n’est dépassé que très rarement. Contrairement aux idées reçues, le régime alimentaire du moustique n’est pas constitué de sang : il préfère se nourrir de nectar de fleurs variées. Il n’a donc pas que des mauvais côtés puisqu’il fait ainsi parti des agents de la pollinisation des planes au même titre que les abeilles et les papillons. Ils se développent dans l’eau stagnante des mares de forêts, des marécages, et des objets récipients.

Dégâts occasionnés

  • Démangeaisons suite aux piqûres : les conséquences des piqûres pouvant différer d’une personne à une autre. Certains pourront ne rien ressentir tandis que d’autres pourront faire une réaction allergique qui pourrait même entraîner un choc anaphylactique nécessitant une intervention d’urgence.
  • Vecteurs de graves maladies telles que le paludisme (ou malaria), le dengue, …

Préconisations

  • Empêcher l’accès à votre peau : les moustiques piquant avec facilité la peau nue mais aussi à travers un tissu trop fin, il est conseillé de se vêtir d’un tissu assez épais et de vêtements longs mais pas amples.
  • Utilisation de la moustiquaire
  • Utilisation d’antimoustiques tels que les aérosols (répulsifs et insecticides), les diffuseurs électriques, les appareils à ultrasons, les bougies antimoustiques, les plantes (citronnelle, lamiacées (mélisse, thym citron, basilic), géraniacées).
  • Se fier à ses prédateurs naturels : araignées, grenouille ou crapaud, chauve-souris, gambusie, …etc.
  • Vider (au moins une fois par semaine) tout ce qui pourrait contenir des dépôts d’eau (dessous de pots, arrosoirs, …) dans lesquels pourraient se développer en quelques jours des dizaines de milliers de moustiques.

Le plus simple reste encore de nous contacter afin d'élaborer un devis gratuit!

Découvrez aussi :

Rechercher sur le site:

En ce moment

C'est le printemps

Pensez Bâtiment :

  • Nettoyage haute pression toitures, terrasses
  • Hygiene
  • Desinsectiseurs dans les cuisines obligatoires
  • Pensez egalement à installer des moustiquaires

Promo sur avril remise 20 % sur les desinsectiseurs



Le site du mois

site isolation écologique des comblesL'été approche et les insectes n'attendent pas pour envahir votre maison. Pensez dès aujourd'hui à vous protéger en faisant appel à Pro Services Environnement, le spécialiste en Rhône Alpes pour le désinsectisation, la pose de moustiquaires et la destruction de nids de guêpes. Découvrez notre site internet spécialisé dans la lutte contre les insectes et autres nuisibles.