Le campagnol terrestre

Présentation

Le campagnol terrestre mesure de 15 à 23 cm. Son poids va de 80 à 300g. Il possède un pelage brun clair à brun foncé sur le dos, souvent plus ou moins nuancé de roussâtre, et gris plus ou moins foncé dessous. Son museau est plus arrondi qu’un rat et sa queue est plus courte. Il habite les prairies, les jardins et les vergers. A l’aide de ses griffes et de ses incisives, le campagnol creuse des galeries dans le sol ce qui peut évoquer les taupinières des taupes. Son régime alimentaire est végétarien : il se nourrit de graminées, de racines, de bulbes, de plantes cultivés, …etc.

 

Dégâts occasionnés

  • Le campagnol terrestre peut être le vecteur de maladie, notamment l'échinococcose alvéolaire.
  • En y creusant ses terriers, nous trouvons de nombreux dégâts sur les prairies de moyenne montagne vouées à la culture de l’herbe : les taupinières provoquent une usure prématurée du matériel et nécessitent des travaux de remise en état des prairies. Dans les vergers, les campagnols rongent les racines des jeunes arbres fruitiers. Ces dégâts se trouvant être insupportables économiquement pour les agriculteurs.

 

Préconisations

  • Se fier à ses prédateurs naturels (renards, belettes, hermines, rapaces) qui adaptent leur régime en consommant davantage de ces rongeurs en période de pullulation. Chercher donc à déclasser localement le renard, la belette, le putois et la martre de la lite des nuisibles.
  • Installer des dispositifs tels que des perchoirs pour les rapaces : agit à moindre coût sur la fréquence des pullulations. <:li>
  • La lutte chimique est à éviter car elle cause trop d’effets indésirables sur des espèces qui n’étaient pas la cible du poison (renard, sanglier, …).
  • Comme alternative au poison, les pièges se trouvent être la meilleure solution. Mais celle-ci reste quand même coûteuse en temps et en main-d’œuvre.

À long terme, seul le changement de pratiques agricoles permettra de réduire sensiblement le danger de pullulations, en diversifiant les grandes étendues herbagères par des zones labourées et en reconstituant des réseaux de haies, des talus et des fossés, en priorité dans les zones identifiées comme source de démarrage des pullulations. Ces techniques sont déjà employées par des agriculteurs biologiques et ont fait leurs preuves.

 

Le plus simple reste encore de nous contacter afin d'élaborer un devis gratuit!

Découvrez aussi :

Rechercher sur le site:

En ce moment

C'est le printemps

Pensez Bâtiment :

  • Nettoyage haute pression toitures, terrasses
  • Hygiene
  • Desinsectiseurs dans les cuisines obligatoires
  • Pensez egalement à installer des moustiquaires

Promo sur avril remise 20 % sur les desinsectiseurs



Le site du mois

site isolation écologique des comblesL'été approche et les insectes n'attendent pas pour envahir votre maison. Pensez dès aujourd'hui à vous protéger en faisant appel à Pro Services Environnement, le spécialiste en Rhône Alpes pour le désinsectisation, la pose de moustiquaires et la destruction de nids de guêpes. Découvrez notre site internet spécialisé dans la lutte contre les insectes et autres nuisibles.