La taupe

 

Présentation

La taupe mesure de 15 à 20 centimètres de long. Elle n’a pas une bonne vue du fait de ses trop petits yeux. Elle a un museau allongé mais elle ne s’en sert pas pour creuser. Pour cela, elle se sert des doigts de ses pattes et de leurs puissantes griffes qui font offices de pelle. Sa nourriture se compose à 80% de vers, de limaces et d'insectes qu'elle trouve sous terre dans ses galeries. Malgré sa vision plus que minime, elle est dotée d’une très bonne audition et d’un odorat hors pair qui lui est utile pour repérer les vers de terre, même enfouis dans la terre. La taupe donne naissance à 4 ou 6 petits, une fois l'an. La gestation dure 4 semaines et l'allaitement de 5 à 6 semaines. Les taupes sont friandes des zones boisées, des jardins, des prairies et de tous les endroits cultivés. 

 

Dégâts occasionnés

  • Dévaste les pelouses lors du creusement de leurs tunnels : en effet, les taupinières et leurs entrées endommagent les pelouses et les plates-bandes. Quant à leurs tunnels, ils abîment les racines des jeunes plantes et font ressortir les pierres, ce qui peut nuire aux machines de jardin.
  • Les taupes pouvant mettre au monde jusqu’à 7 petits, si le problème n’est pas réglé très rapidement, tout se petit monde risque de mettre en pièces votre gazon. Car lorsque ces petits deviendront adules, chacun d’entre eux voudra avoir son propre réseau.  

Préconisations

  • Les pièges et la fumigation sont les deux solutions les plus fiables contre les taupes. Concernant les pièges, ceux-ci sont plus efficaces durant l’automne et le printemps. Comme piège, vous pouvez trouver les pièges à pétard. Vous pourrez trouver des fumigants chez des détaillants. 
  • Vous avez également les ultrasonores anti-taupes mais ces appareils sont peu efficaces. Ne traversant pas le sol, ils ne feront au mieux que pousser les taupes à creuser des tunnels un peu plus loin.
  • Déposez de la boule à mites, (naphtaline) dans les ouvertures de galeries ce qui agit comme répulsif pour chasser les taupes.
  • Mettez des bouteilles coupées en deux dans les trous de taupes. Le vent et les courants d’air produiront un bruit qui les éloignera.
  • Découragez ces bâtisseurs de galerie en éliminant ce qui les attire le plus : les vers blancs et les vers gris ou noctuelles.
  • Eloignez les taupes avec des plantes répulsives telles que des bulbes de fritillaires impériales.
    Malgré ces précautions, il y a un risque que la taupe s’adapte et qu’elle creuse autour de la substance gênante, ce qui peu causer encore plus de dégâts.

 

Si votre terrain est très nettement envahi, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Pour un gage de rapidité et d’efficacité, faites appel à nos services et demandez un devis gratuit!

Pour plus d'informations sur les traitements anti-taupes

Découvrez aussi :

Rechercher sur le site:

En ce moment

C'est le printemps

Pensez Bâtiment :

  • Nettoyage haute pression toitures, terrasses
  • Hygiene
  • Desinsectiseurs dans les cuisines obligatoires
  • Pensez egalement à installer des moustiquaires

Promo sur avril remise 20 % sur les desinsectiseurs



Le site du mois

site isolation écologique des comblesL'été approche et les insectes n'attendent pas pour envahir votre maison. Pensez dès aujourd'hui à vous protéger en faisant appel à Pro Services Environnement, le spécialiste en Rhône Alpes pour le désinsectisation, la pose de moustiquaires et la destruction de nids de guêpes. Découvrez notre site internet spécialisé dans la lutte contre les insectes et autres nuisibles.