Rongeurs

Taupe

Presentation

« Myope comme une taupe ! », dit-on. Pas étonnant, puisque la taupe vit continuellement dans le noir et, avec ses très petits yeux, a une vue très faible. C’est grâce à son odorat et à son audition très développés qu’elle peut repérer les vers de terre, même enfouis dans la terre.
Son museau, très allongé, lui sert à soulever la terre mais ce sont surtout les doigts de ses pattes avant et leurs puissantes griffes qui lui permettent de creuser...beaucoup ! Ce sont en effet potentiellement des centaines de mètres de galeries qui sont creusées chaque jour pour qu’elle puisse se nourrir. L’être humain ne l’aperçoit que très rarement. Sa présence est signalée par les taupinières qu’elle crée dans les jardins, les terrains de sport ou de golf, les zones boisées, les prairies ou toute autre terre cultivée. Cette hyperactivité lui permet de trouver les lombrics, limaces et insectes dont elle se nourrit à 80%. La taupe vit seule malgré l’impression que peuvent donner les nombreux dégâts qu’elle peut faire.

Dégâts occasionnés par la taupe

Avoir une taupe active dans son jardin provoque surtout des dégâts esthétiques mais cela peut également avoir un effet néfaste sur les plantes présentes ou les semis.

 

  • La taupe dévaste les pelouses et jardins à cause des taupinières créées par le creusement de son réseau de galeries. Les tunnels peuvent abîmer les racines des jeunes plantes et font ressortir les pierres pouvant endommager les machines.
  • La taupe étant un animal solitaire, les 4 à 6 petits qu’elle peut avoir par an souhaiteront avoir leurs propres galeries et ainsi créer davantage de dommages.

Lutter contre les taupes

  • Les pièges et la fumigation sont les deux solutions les plus fiables contre les taupes. Les pièges (comme les pièges à pétard) sont plus efficaces durant l’automne et le printemps. Vous pourrez trouver des fumigants chez des détaillants.
  • Il existe des appareils à ultrasons anti-taupes qui sont peu efficaces. Ne traversant pas le sol, ils ne feront au mieux que pousser les taupes à creuser des tunnels un peu plus loin.
  • Les boules à mites posées dans les ouvertures de galeries agit comme répulsif pour chasser les taupes.
  • Mettez des bouteilles coupées en deux dans les trous de taupes. Le vent et les courants d’air produiront un bruit qui les éloignera.
  • Découragez ces bâtisseurs de galerie en éliminant ce qui les attire le plus : les vers blancs et les vers gris ou noctuelles.
  • Eloignez les taupes avec des plantes répulsives telles que des bulbes de fritillaires impériales.
  • Ne rebouchez pas les galeries creusées par la taupe, celle-ci serait tentée d’en construire de nouveaux et de transformer votre jardin en gruyère.
  • La présence d’un chien ou d’un chat peut permettre de réguler la présence des taupes.

Mon terrain est envahi de taupes !

Pour se débarrasser des taupes, il faut s’armer de patience ! Souvent, elle se fera plus discrète une fois ses galeries créées. Si ce n’est pas le cas et que votre terrain est nettement envahi, contactez un professionnel de la dératisation qui saura vous proposer des solutions adaptées. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour un gage de qualité et d’efficacité, faites votre demande de devis gratuit !

Découvrez notre solution Anti-nuisibles

Autres Rongeurs

Tous les nuisibles