Punaises de lit, Mites, Blattes, comment éliminer ces nuisibles ?

Punaises de lit, mites, blattes (ou cafards)… Ces insectes grouillent dans l’ombre, dans les interstices ou les textiles, et il est difficile de s’en débarrasser sans l’intervention d’un professionnel. Voici quelques éléments à savoir.

Eliminer les punaises de lit, mites du textile et blattes ? Faites appel à un professionnel.

Détecter et éliminer les punaises de lit

Les punaises de lit sont visibles à l’oeil nu mais fuient la lumière et s’abritent dans les coins sombres. La chambre, les textiles (matelas, tapis, rideaux, canapé, moquette) sont leurs espaces préférés, mais on les trouve aussi dans les boiseries, sommiers, fissures, plinthes…

Les signes de présence

Pointes de sang sur les draps, points noirs (déjections) sur les matelas, sommier et textiles, piqures groupées ou alignées sur les zones dénudées du corps (mains, bras, visage, pieds).

Les risques

Odeur forte et incommodante (jusqu’à provoquer des maux de tête), démangeaisons et possibles réactions allergiques liées aux piqures, textiles souillés de sang et d’excréments… Sans oublier la prolifération !

 

Comment lutter

Un traitement professionnel par pulvérisation, fumigation ou nébulisation est indispensable lorsque l’infestation est importante. À un stade précoce, une lutte intraitable peut vous permettre d’en venir à bout : nous conseillons de brosser les surfaces, recoins et tissus, de passer l’aspirateur partout (attention à emballer le sac d’aspirateur hermétiquement dès la fin de l’aspiration et à nettoyer le conduit de l’aspirateur), de laver les textiles à plus de 60°C, d’utiliser le sèche-linge, de nettoyer à la vapeur (120°C) les recoins, murs et tissus, de mettre en déchèterie les matelas… Pour éliminer à la fois les adultes et les oeufs.

Zoom sur la détection canine

Entraîné, un chien détecte les punaises de lit dans 95% des cas. Grâce à un odorat extrêmement développé, il identifie les zones infestées en quelques minutes, sans qu’il soit nécessaire de déplacer les meubles. Un seul passage de chien renifleur suffit pour mettre en place un traitement ciblé efficace.

Les mites du textile, les mangeuses du dressing

Inoffensives pour l’homme, les mites le sont moins pour nos vêtements ! Des placards propres, régulièrement aérés, exclusivement remplis de linge propre et équipés de sachets de lavande préservent généralement des mites du textile. En cas d’infestation, des répulsifs, pièges à hormones pour interrompre la reproduction, insecticides, ou au contraire l’introduction d’insectes nuisibles aux mites, permettent de s’en débarrasser.

 

Les blattes, attention prolifération !

Selon l’espèce, un couple de blattes pond entre 200 et 45 000 descendants par an, il est donc indispensable d’agir avant qu’elles se multiplient et rongent vos affaires, souillent la nourriture, les murs, et introduisent des bactéries pathogènes. Des combinaisons entre répulsifs, pièges à glu, appâts empoisonnés, gel propageant un virus dans les nids, insecticide et monitoring de surveillance permettent de lutter efficacement contre ce nuisible.

 

Vous souhaitez éliminer des punaises de lit, mites du textile, blattes ou autres nuisibles ?

Pour toute information ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Demander un devis

 

Toutes les actus