Insectes volants

Moustiques

Presentation

Le moustique est un insecte diptère caractérisé par des antennes longues et fines, des ailes pourvues d’écailler. Les femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur. Il existe plus de 3000 espèces de moustiques mais un bien moins grand nombre pique l’homme. Au niveau adulte, la taille des moustiques varie selon les genres et les espèces de 3 à 40 mm, mais le cape des 10 mm n’est dépassé que très rarement. Contrairement aux idées reçues, le régime alimentaire du moustique n’est pas constitué de sang : il préfère se nourrir de nectar de fleurs variées. Il n’a donc pas que des mauvais côtés puisqu’il fait ainsi parti des agents de la pollinisation des planes au même titre que les abeilles et les papillons. Alors pourquoi le moustique nous pique-t-il ? Le sang des mammifères est une bonne source de protéines pour nourrir les œufs, déposés à la surface d’eau stagnante (mares de forêts, marécages, objets récipients...). Ses premiers stades de développement sont aquatiques (œufs, larves, nymphes), le quatrième stade de développement (adulte) est lui aérien. Les moustiques sont présents partout sur les terres émergées où il y a une disponibilité d’eau.

Nuisances occasionnées par les moustiques

  • Démangeaisons suite aux piqûres : les conséquences des piqûres pouvant différer d’une personne à une autre. Certains pourront ne rien ressentir tandis que d’autres pourront faire une réaction allergique qui pourrait même entraîner un choc anaphylactique nécessitant une intervention d’urgence.
  • Vecteurs de graves maladies telles que le paludisme (ou malaria), le dengue, …

Lutter contre les moustiques

  • Empêcher l’accès à votre peau : les moustiques piquant avec facilité la peau nue mais aussi à travers un tissu trop fin, il est conseillé de se vêtir d’un tissu assez épais et de vêtements longs mais pas amples.
  • Le moustique n’a pas besoin de voir l’être humain pour le piquer puisqu’il se fit à son odorat et peut sentir le dioxyde de carbone (respiration, transpiration) à une trentaine de mètres de distance. Ne vous contentez pas d’éteindre la lumière pour ne pas attirer les moustiques.
  • Utilisation de la moustiquaire
  • Utilisation d’antimoustiques tels que les aérosols (répulsifs et insecticides), les diffuseurs électriques, les appareils à ultrasons, les bougies antimoustiques, les plantes (citronnelle, lamiacées comme la mélisse, le thym citron ou le basilic, géraniacées).
  • Se fier à ses prédateurs naturels : araignées, grenouille ou crapaud, chauve-souris, gambusie, …etc.
  • Vider (au moins une fois par semaine) tout ce qui pourrait contenir des dépôts d’eau (dessous de pots, arrosoirs, …) dans lesquels pourraient se développer en quelques jours des dizaines de milliers de moustiques.

Pour vous débarrasser des moustiques, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Faites une demande de devis gratuit !

Découvrez notre solution Anti-nuisibles

Autres Insectes volants

Tous les nuisibles