Insectes volants

Mouches

Presentation

La mouche est un insecte de l’ordre des diptères qui mesure 4 à 8 mm de long. Elle a des yeux rouges et ne possède qu’une paire d’ailes. Les réserves qu’elle aura accumulées au stade larvaire lui suffiront à la maintenir en vie. Mais elle aura quand même besoin d’un apport en sucre qu’elle trouvera dans le nectar, le pollen, le miellat, le lit, les fruits, etc. Comme le dit l’adage, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais bien avec su sucre !
Sa trompe du type aspirateur qui se replie au repos lui permettra de se nourrir. La mouche a un odorat très développé qui lui permet de détecter des odeurs à des kilomètres. Sa durée de vie dépendra de son espèce, avec une moyenne de 19 jours pour la mouche domestique (mouche commune).

Nuisances occasionnées par les mouches

  • Transmission de microbres : pendant qu’elle se nourrit, la mouche régurgite une partie de son ancien repas transmettant des microbes pathogènes à nos aliments.
  • Les mouchent pondent des œufs sur les matières organiques qu’elles trouvent. De ces dizaines d’œufs sortiront des asticots.

Lutter contre les mouches

  • Respectez les règles d’hygiène élémentaires : suppression des taudis, aménagement du tout-à-l’égout, traitements des immondices, suivi sanitaires des troupeaux, incinération des dépôts d’ordure... Les femelles sont attirées par la matière organique, qu’elle soit fraîche ou en décomposition, que l’on trouve dans les toilettes, les cuisines et les salles de bains : ne laissez donc rien traînez !
  • Nettoyez soigneusement votre habitation à l’aide de désinfectant (eau de Javel) et particulièrement les plans de travail, l’évier, les arrières et dessous de cuisinière, le réfrigérateur, etc. A savoir : pour que l’eau de Javel garde ses qualités désinfectantes, elle doit être utilisée avec de l’eau froide
  • Ne pas laissez vos aliments à l’air libre.
  • Pour vous en débarrasser, munissez-vous de plaquettes insecticides à placer en hauteur dans les pièces et dont la durée d’action se trouve être relativement longue (5 à 6 mois).
  • Posez des autocollants appâts sur les vitres intérieures des fenêtres.
  • Posez un pied de basilic sur le rebord des fenêtres pour ses propriétés répulsives.

Si vous êtes infesté par les mouches, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Faites une demande de devis gratuit !

Découvrez notre solution Anti-nuisibles

Les différentes espèces de mouches

La mouche la plus connue et que l’on rencontre le plus fréquemment est la mouche domestique, ou mouche commune. Mais il existe de nombreuses espèces notables de diptères comme la mouche verte, la mouche à viande, la mouche des fruits, la mouche des pluies, etc.
Sa taille, selon l’espèce, peut aller d’un demi millimètre à 8 centimètres.

Autres Insectes volants

Tous les nuisibles