Champignons

Champignons parasites

Presentation

La naissance des champignons parasites dans les maisons passe souvent inaperçue, comme son développement, souvent caché dans des lieux confinés. C’est lors de leur croissance, très rapide, que l’on remarque les premiers effets de leur présence sur les structures en bois qu’ils « grignotent ». Comme les plantes ont besoin de lumière, les champignons ont besoin d'eau et d'humidité pour apparaître et prospérer et s’attaquer au bois et à ses dérivés. Mais, à la différence des insectes xylophages, ils sont plus faciles à détecter car ils se développent à la surface du bois. Si les champignons ne sont pas traités, ils peuvent poser des problèmes graves pour la santé des occupants et l’état des structures bois de la maison avec des pourritures et torsion, voire même, dans des cas extrêmes, l’effondrement des structures. La mérule (ou champignon des maisons) est le champignon lignivore le plus fréquent, notamment en Rhône-Alpes. On peut également rencontrer le Coniophora puteana, plus connu sous le nom de « coniophore des caves » que l’on retrouve, comme son nom l’indique, dans les caves mais aussi les greniers ou les planchers.

Signes révélant la présence des champignons du bois

Plusieurs signes peuvent alerter de la présence des champignons dans les bois de votre maison : trous dans le bois, grignotements, traces de sciure au sol, bois friables, cordons de terre le long des murs… Ces signes sont visibles en période de croissance du champignon, il est donc nécessaire de traiter rapidement pour éviter des soucis plus tard au niveau de la solidité des bois de charpentes, solivages, meubles…

 

Dégâts occasionnés par la présence de champignons parasites

 Les champignons de bois d’œuvre révèlent des désordres hygrométriques dans l’ouvrage qu’il est nécessaire de corriger avant tout traitement.

  • Ils prédigèrent le bois et favorisent ainsi les attaques ultérieures des termites et des vrillettes, grosses ou petites.
  • La pourriture cubique provoquée par leur présence anéantit toutes les propriétés mécaniques du bois.

Mesures préventives

  • Maîtriser le taux d’humidité relative dans la maison
  • Ventiler correctement votre intérieur
  • Vérifier régulièrement les bois
  • Réaliser un traitement préventif des bois neufs
  • Réaliser un traitement préventif des bois de plus de 10 ans

 

Traitement des bois contre les champignons

En cas de présence de champignons, effectuer un traitement curatif par un professionnel avec une garantie de 10 ans. PSE intervient sur tous les travaux de traitement contre les champignons de des bois : charpentes, parquets, bardages, boiseries, meubles, chalets etc. N’hésitez pas à effectuer une demande de devis gratuit !

Découvrez notre solution Anti-nuisibles

La mérule (Serpula lacrymans)

La mérule, ou champignon des maisons, est constitué d'un mycélium de filaments très fins qui parcourt toute la masse du bois attaqué en perforant les parois des cellules. En surface, il forme des paquets d'ouate ou des cordonnets rhizomorphes bruns ou gris ramifiés, qui peuvent s'insinuer dans les joints de maçonnerie pour aller chercher l'eau nécessaire à la survie du champignon. Aucune essence de bois ne résiste à la mérule : ce champignon détruit le bois par hydrolyse de la cellulose.

Le coniophore des caves

Le coniophore des caves a besoin de davantage d’humidité que la mérule pour apparaître et se propager et est donc plus rare mais tout aussi destructeur. Il se développe dans les caves, mais aussi dans les greniers ou les planchers aussi bien dans les bois de résineux que dans les bois de feuillus. Son mycélium est blanc puis devient foncé. On le reconnaît aux petites verrues de couleur marron qui se forment à la surface des bois.

Autres nuisibles

Tous les nuisibles