Insectes des espaces verts

Chenille processionnaire

Presentation

La chenille processionnaire du pin fait partie des nuisibles qui peuvent provoquer des dégâts considérables sur les arbres. Urticante et allergisante, elle est également source de désagréments pour l’Homme et l’animal. Elle est la larve d’un papillon nocturne, le Thaumetopoea pityocampa qui éclos entre juin et septembre et qui ne vit généralement pas plus d’une nuit. Selon son stade de développement, la chenille processionnaire mesure de quelques millimètres à 4 centimètres et est de couleur brune avec des tâches rouge-orangées. Ce sont les poils dont elle est recouverte qui causent des problèmes d’urtication et d’allergie aux Hommes et aux animaux domestiques. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte qui a lieu à partir de mi-juin. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et sont reliées entre elles par un fil de soie. Les chenilles processionnaires tirent leur nom de la manière dont elles se déplacent : lorsqu’elles quittent l’arbre pour s’enfouir dans le sol et se muer en papillon au printemps, elles se mettent en ligne les unes derrière les autres, telle une « procession religieuse », avec en tête de ligne une femelle qui les guide. On peut également les apercevoir la nuit, durant l’hiver, lorsqu’elles sortent pour se nourrir.

On la retrouve surtout dans le Sud-Ouest de la France mais elle étend son territoire en direction du Nord du Pays et notamment en Ile-de-France. On la retrouve également fréquemment en Rhône-Alpes. Parmi les arbres les plus touchés par la chenille processionnaire, on retrouve le pin sylvestre, le pin maritime, le pin d'Alep, le pin blanc, le pin noir d'Autriche ou encore le pin laricio.

Dégâts occasionnés par la chenille processionnaire du pin 

  • Défoliation des arbres, les rendant plus vulnérables à l’attaque d’autres parasites. Ceci est notamment vrai lorsque le pin est infecté de manière importante.
  • Urtication et allergie importante sur l’Homme et l’animal domestique, pouvant dans certains cas mener au choc anaphylactique. Leurs poils, se déplaçant facilement dans l’air, causent fréquemment des cas de nécroses de la langue sur les animaux.

Traitements pour lutter contre la chenille processionnaire du pin

Selon le cycle de vie de la chenille, le traitement pour s’en débarrasser sera différent :

  • Favoriser la présence de ses prédateurs naturels. Même s’ils sont peu nombreux, on pourra compter sur le grand calosome (insecte coléoptère), mais également le coucou et la mésange.
  • Piégeage par confusion sexuelle
  • Traitements phytosanitaires biologiques ou chimiques

Précautions en cas de présence

  • Si vos animaux sont touchés par les poils, seul le vétérinaire sera habilité à vous aider.
  • Eloignez-vous, et vos animaux, des zones touchées par la chenille, surtout les jours de grand vent.
  • Evitez de passer la tondeuse après le passage des chenilles au risque de participer à la dispersion des poils urticants.
  • Vous pouvez arroser d’eau la zone de procession des chenilles afin d’éloigner les poils.

Il est très difficile de se débarrasser complètement des chenilles processionnaires, notamment si les papillons se trouvent toujours dans votre région. Les traitements seront ainsi à répéter chaque année jusqu’à disparition complète. A savoir que les propriétés urticantes des poils durent plusieurs années même après disparition des chenilles.

Dans tous les cas, les luttes insecticides ne sont pas anodines ! Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la lutte contre la chenille processionnaire afin de vous offrir les solutions adaptées à la situation et ceci, en toute sécurité. N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit à PSE Environnement !

Autres Insectes des espaces verts

Tous les nuisibles