Insectes volants

Bourdon

Presentation

A ne pas confondre avec le mâle de l’abeille, le bourdon désigne généralement le genre « Bombus » de la même famille que les abeilles. Pollinisateur important car se nourrissant du nectar des fleurs, les bourdons ont un rôle similaire aux abeilles domestiques dans la nature. Ils ont également des caractéristiques proches des abeilles, notamment leur couleur, mais s’en différencient par leur aspect plus trapu et velu. La femelle dispose d’un aiguillon à l’abdomen. Le bourdon est un insecte à métamorphose complète à 4 stades de développement, dont les 3 premiers (œufs, larves et nymphes) portent le nom de couvain.
Il peut également voler à partir de 5°C car il est capable de créer sa propre chaleur, contrairement à l’abeille qui ne volera qu’à partir de 15°C. La reine des bourdons cherche au printemps un endroit pour établir son nid (arbres, soupentes des toits, fissures dans les maisons). Une colonie de bourdons compte entre 50 et 500 spécimens mais généralement moins de 200.

Dégâts occasionnés par les BOURDONS

  • Le bourdon peut piquer les êtres humains. Sa piqûre n’est pas dangereuse, même si douloureuse, sauf en cas d’allergies ou d’intoxication (accumulation de venin lorsque l’on dérange un nid par exemple). Le bourdon n’est pas très agressif, les piqûres se font assez rares.
  • Le « bourdonnement » peut être dérangeant si vous avez un nid très proche de vous.

 

Lutter contre les bourdons

  • N’attaquez pas les bourdons : il piquera s’il se sent menacé.
  • Les nids sont en général peu imposant et ne durent que le temps d’un été.
  • Important pour la biodiversité, il faut éviter au maximum de les exterminer

Si le nid devient trop gros et que les bourdons sont dérangeants, il conviendra de faire appel à un professionnel pour vous en débarrasser. Faites une demande de devis gratuit !

Découvrez notre solution Anti-nuisibles

Autres Insectes volants

Tous les nuisibles