Rats, Fourmis, Araignées, dites non à l’invasion !

Une fourmi gourmande de miettes de pain, une araignée affamée de moustiques, une souris domiciliée au grenier… Seules, ces présences ne semblent qu’ajouter un peu de vie dans la maison. Mais qu’en est-il lorsqu’elles se multiplient ?

LE RAT, DES RISQUES MULTIPLES

Ce rongeur présente des risques sanitaires car il peut transmettre, via la contamination des produits alimentaires et des surfaces, des maladies graves telles que la peste bubonique, la rage, le typhus, la toxoplasmose, la salmonellose, la maladie de Weil, la fièvre de Haverhill, etc. Il participe également à la prolifération des puces et des poux.
Les rongeurs, aussi bien souris que rats, occasionnent également des dégâts matériels en grignotant des gaines, des fils électriques, du bois… risquant de créer des courts-circuits, des incendies, des fuites, ou même des explosions !

rats-souris-invasion-intérieur-de-logement-maison-cuisine-évier

rats-souris-nuisibles-invasion-dans-maison-logement_intérieur

COMMENT SE DÉBARASSER DES RATS ?

Ultrasons, répulsifs, pièges à capture, pièges à glu, pièges avec appât toxique, systèmes d’exclusion… De nombreux dispositifs permettent de lutter efficacement contre les rongeurs. Quelques réflexes simples permettent aussi de limiter l’attractivité de votre habitat pour les rats : désherber les abords de la maison, boucher toutes les ouvertures qui mènent au grenier, fermer hermétiquement les stocks alimentaires, jeter les ordures ménagères dans un conteneur solide et fermé.
À noter : un rat pris au piège peut adopter un comportement agressif, pensez toujours à vous protéger avant de manipuler les pièges et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour dératiser votre habitat.

Découvrez nos solutions de dératisation 

LES FOURMIS, LA NUISANCE DU NOMBRE !

Mis à part les fourmis charpentières, qui creusent le bois pour nidifier, les fourmis causent peu de dégâts et se concentrent sur la nourriture (surtout sucrée !). Elles peuvent néanmoins devenir un souci lorsque des centaines d’individus forment une ligne jusqu’au garde-manger ! Des insecticides dans la fourmilière, aux points d’entrée de votre habitat (fenêtres, fissures, conduits, tuyauteries) et aux jonctions sol/mur permettent de tenir les fourmis à l’extérieur, jusqu’à évaporation du produit.

invasion-de-fourmis-en-intérieur-appartement-maison

invasion-de-fourmis-intérieur-de-logement

Voir toutes les solutions pour la désinsectisation de logement

LES ARAIGNÉES, QUELS RISQUES RÉELS ?

Seule la veuve noire est véritablement dangereuse pour l’homme, les autres ne présentant qu’un risque d’allergie. Pour l’homme ! Car pour la végétation, l’issue peut-être fatale : perte de couleurs, assèchement du feuillage, piqué de points blancs, et dépérissement.
À noter : les toiles d’araignée sont de grands accélérateurs d’incendie. Les façades, hauts plafonds, greniers, caves, doivent donc être assainis régulièrement pour éviter une propagation accélérée d’un départ de feu.

Besoin de faire traiter votre logement contre les araignées pour l’intérieur de votre logement ? 

araignées-intérieur-traitement-invasion

araignées-intérieur-traitement-invasion

Toutes les actus